Élections en RDC : «La CENI a fait son travail et il reste maintenant à la Cour constitutionnelle de faire aussi son travail»: Dieudonné Kamuleta

 Élections en RDC : «La CENI a fait son travail et il reste maintenant à la Cour constitutionnelle de faire aussi son travail»: Dieudonné Kamuleta
n

Le Président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a après avoir rempli son devoir civique le mercredi 20 décembre dans un bureau de vote situé dans l’enceinte de l’institut de la Gombe à Kinshasa, affirmé que le pays est entré dans une nouvelle phase. Il a en même temps rassuré qu’après le vote, son institution va faire son travail conformément à la constitution et aux lois du pays.

«Nous sommes entrés dans une nouvelle phase. La CENI a fait son travail et il reste maintenant à ce que la Cour constitutionnelle puisse faire aussi son travail. La conviction que nous avons est que tout se fera très très bien, dans le respect de la constitution et des lois de notre pays», a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le numéro 1 de la cour constitutionnelle a encore salué l’engouement manifesté par la population autour des opérations de vote. Il a encore félicité la CENI pour avoir rempli sa mission, «en dépit des critiques qui sont inhérentes à une œuvre humaine» .

«Je suis citoyen congolais. Le vote n’est pas seulement un droit, mais un devoir civique. C’est pourquoi je suis venu voter. En le faisant, je constate que, maintenant toutes les rumeurs que nous avons entendues, tout se fait tellement facilement. Les choses sont fluides. J’en profite pour féliciter l’équipe de la CENI qui a fait un travail inouï», a-t-il ajouté.

Conformément à la loi électorale en vigueur en RDC, le juge électoral est le gardien de la sincérité et la régularité des résultats issus des urnes. Selon l’article 161 alinéa 2 de la constitution et 81 alinéa 1 de sa loi organique, la Cour constitutionnelle est le juge du contentieux des élections présidentielle, législatives et referendum en RDC.

Il convient de rappeler qu’après la publication des résultats provisoires par la Centrale électorale le 31 décembre, il reviendra à la Cour constitutionnelle d’annoncer à son tour les résultats définitifs le 10 janvier et la prestation de serment du nouveau président se fera le 20 du même mois.

La rédaction

n

Laisser un commentaire