Tension à Kashobwe : Les militants d’Ensemble pour la République détruisent le siège de l’UDPS

À Kashobwe, un village situé dans le secteur de Luapula, au territoire de Kasenga (Haut-Katanga) se constate une psychose totale en ce moment. Les militants de Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, manifestent leur colère en prenant d’assaut tous les biens appartenant au pouvoir en place et aux pro Tshisekedi.
Ils sont allé jusqu’à prendre d’assaut les sièges du parti de l’UDPS/Tshisekedi et l’UDPS/Kibassa qu’ils ont par la suite vandalisé. Ces partisants de Moïse Katumbi ont en même temps, mis le feu dans la résidence du chef du secteur de Luapula.
La cause de toutes ces exactions selon des sources locales, c’est le fait d’avoir simplement soutenu Félix Tshisekedi lors de la présidentielle dernière.
Il faut dire que jusqu’à présent, la situation demeure tendue à Kashobwe, alors qu’une grande partie de la population se trouve en débandade.
Rappelons que Moïse Katumbi échoué à l’élection présidentielle avec justement 18%, loin derrière son rival Félix Tshisekedi qui, à son tour a obtenu 73,34%. Ce candidat malheureux avait dans sa dernière sortie médiatique, appelé la population à une forte mobilisation, pour des « grandes manifestations » afin selon lui, de contrecarrer la fraude et « reprendre le destin du pays en main ».
Jacob Séraphin Nkita