RDC: Manifestation anti MONUSCO, le Gouvernement congolais condamne les actes de violence

 RDC: Manifestation anti MONUSCO, le Gouvernement congolais condamne les actes de violence
n

Le Gouvernement de la RDC condamne les actes de violence perpétrés ce samedi 10 février 2024 à Kinshasa contre certaines chancelleries et le personnel de la Monusco, et appelle la population au calme. Ceci émane d’une réunion urgente de sécurité tenue dans la soirée de ce même samedi à Kinshasa, présidée par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Au sortir de cette réunion, Peter Kazadi a tenu à rappeler que les installations des diplomates étrangers et du personnel sont inviolables.

«Nous tenons donc à rappeler que les installations des diplomates étrangers, du personnel sont inviolables, le gouvernement de la République ne peut pas accepter que nos citoyens s’attaquent à ce corps qui est bien protégé par le droit international.», a déclaré Peter Kazadi.

Le Vice-Premier Ministre de l’intérieur a également rappelé que toute personne souhaitant manifester doit le faire dans le respect des règlements et des lois de la République.

«Nous pensons que toute personne qui veut manifester est libre de le faire, mais dans le respect des règlements et des lois de la République. Nous avons un régime sur les manifestations, chaque fois que quelqu’un veut manifester, il adresse une correspondance à l’autorité compétente, on autorise et la police sera là pour encadrer, ce que nous n’avons pas constaté aujourd’hui.», a-t-il renchérit.

Et de conclure : «Nous demandons donc à notre population de se calmer, parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’Est du pays, le front se trouve à l’Est, l’ennemi se trouve à l’Est, nous devons consacrer notre énergie à attaquer cet ennemi, le combat transcende et nous sommes convaincus que nous allons le renvoyer d’où il est venu, il ne sert donc a rien d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays.»

Il sied de rappeler que cette mise en garde fait suite à plusieurs manifestations de protestation qui ont eu lieu le samedi 10 février devant les ambassades américaine, chinoise et portugaise, ainsi qu’au quartier général de la Monusco à Kinshasa. Les manifestants accusent l’Occident et les Nations unies de rester passifs face à l’agression du pays par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.



John kadima

n

Laisser un commentaire