Guerre dans l’Est : Jean-Pierre Mbemba rejette en bloc les rumeurs faisant état d’une éventuelle complicité de la Monusco avec le M23

Arrivé dans la matinée de ce mardi 13 février à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a tenu à rassurer la population sur l’implication de la Monusco et la SADC dans les combats contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Devant la presse, Jean-Pierre Mbemba a salué le travail remarquable des casques bleus, qui sont aux côtés des FARDC pour repousser les rebelles. Il a par cette occasion démenti les rumeurs qui circulent sur une éventuelle complicité de la Monusco avec l’ennemi.
«Je voudrais rassurer la population que la Monusco avec qui nous sommes en mission fait partie des opérations aux côtés de la FARDC, la Monusco sont nos alliés et ils travaillent à nos côtés. Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension certainement elle est due aux rumeurs qui sont fragmentées. Je peux vous attester que la Monusco travaille à nos côtés et combat à nos côtés», a-t-il déclaré.
En outre, il a confirmé que la SADC travaille également aux côtés des FARDC pour rétablir la paix dans la région.
«Je voudrais également confirmer que la SADC travaille aux côtés de la FARDC aux côtés de tous nos alliés et que les éléments de la SADC arrivent tous les jours et combattent à nos côtés.», a-t-il poursuivi.
Le vice-Premier ministre de la Défense a également annoncé que le gouvernement achemine vers la levée du moratoire sur pour des questions de trahison de forces et de sécuritaire. Il a par ailleurs rassuré la population de Saké que tout est mis en œuvre pour protéger les civils et récupérer l’entièreté du territoire national.
John Kadima