RDC-USA : La situation sécuritaire à l’Est du pays au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et l’Ambassadrice des États unis

 RDC-USA : La situation sécuritaire à l’Est du pays au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et l’Ambassadrice des États unis
n


Le chef de l’État congolais , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Lucy Tamlyn, ce mercredi 14 février 2024, au palais de la nation. La situation sécuritaire dans l’Est du pays, a été un des points au cœur des échanges entre ces deux personnalités.

Au sortir de l’audience, Lucy Tamlyn a exprimé sa satisfaction par rapport à la réaction du gouvernement congolais face aux récents actes de violence ayant visé les installations diplomatiques à Kinshasa.

«Je me suis félicitée de la condamnation des actes violents non conformes à la responsabilité du gouvernement de protéger les installations diplomatiques», a-t-elle déclaré à la presse.

La diplomate américaine a également fait part de l’engagement des États-Unis à soutenir les initiatives de pacification dans l’Est de la RDC.

«Nous avons mené une diplomatie de très haut niveau. Je pense que vous connaissez notre initiative. La Directrice du renseignement national américain est venue ici pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l’Est du pays», a-t-elle souligné.

Pour rappel, l’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plusieurs semaines. Les affrontements se sont intensifiés à Sake, ville stratégique à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, considérée comme un verrou sur la voie menant à la capitale provinciale du Nord-Kivu.

nnnn



John Kadima

n

Laisser un commentaire