Nord-Kivu : Les avions civils endommagés dans une attaque des drones rwandais à l’aéroport international de Goma (FARDC)

 Nord-Kivu : Les avions civils endommagés dans une attaque des drones rwandais à l’aéroport international de Goma (FARDC)
n

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont révélé dans la matinée de ce samedi 17 février que l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a été pris pour cible lors d’une attaque des drones.

Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée congolaise, ces engins sont issus de l’armée rwandaise et ont délibérément visé les aéronefs des FARDC.

«Dans la nuit du 16 au samedi 17 à 2heures du matin, les drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté le territoire Ruyabe ont violé les limites territoriales de la RDC et ont visé les Aeronefs des forces armées de la République Démocratique du Congo au regard bien évidemment de trajectoires suivis par les tirs de ces drones.», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a précisé que les appareils militaires congolais n’ont pas été touchés, mais que les avions civils ont été endommagés.

«Cependant, nous vous informons que, les Aeronefs des fARDC n’ont pas été touchés, mais c’est plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés, mais aussi endommagés.», a-t-il souligné.

Cette nouvelle attaque rwandaise intervient au lendemain d’un mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité qui prévaut dans la région Est de la RDC, qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie. La réunion a été convoquée par le président Angolais João Lourenço, nommé médiateur par l’Union Africaine (UA) et a rassemblé plusieurs chefs d’État, dont le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.


John Kadima

n

Laisser un commentaire