Ass. Nat : Rédaction du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les travaux démarrent ce mercredi

 Ass. Nat : Rédaction du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les travaux démarrent ce mercredi
n

Les députés nationaux ont pris part à une séance plénière ce lundi 19 février 2024 à l’assemblée nationale , en vue de l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur qui régira leurs activités tout au long de cette nouvelle législature.

Sous la houlette du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a annoncé la mise en place d’une Commission chargée de rédiger le règlement intérieur. À l’en croire, cette commission sera constituée de 78 députés, représentant 3 à chacun des 26 provinces du pays.

«La première étape de nos travaux, consistera à la constitution de la commission spéciale qui sera chargée de diriger le projet du règlement intérieur. Pour ce faire, votre bureau provisoire propose que chaque province, soit représentée dans cette commission spéciale, en raison de 3 députés, faisant un total de 78 honorables députés, nous avons 26 provinces, chaque province désignera 3 collègues qui feront partie de la commission.», a-t-il déclaré.

Pour ce faire, le président du bureau provisoire a précisé les critères de sélection des membres de cette commission.

«Votre bureau provisoire estime qu’il est serait judicieux de prendre en compte non seulement les juristes, mais également les députés d’autres formations, sans oublier le critère d’expérience et de parité, homme et femme.», a-t-il renchérit.

En effet, la mission principale de la commission spéciale sera d’œuvrer pour le réajustement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans un délai de cinq jours, dont les travaux démarrent ce mercredi 21 février, et se dérouleront dans la salle des Banquets du Palais du peuple.


John Kadima

n

Laisser un commentaire