RDC : Felix Tshisekedi autorise le gouvernement Sama à expédier les affaires courantes

 RDC : Felix Tshisekedi autorise le gouvernement Sama à expédier les affaires courantes
n

À la suite de la démission du premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde ce mardi février 2024, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a autorisé le Premier ministre et son équipe gouvernementale de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

C’est ce qui ressort dans un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, publié dans la soirée du mardi 20 février. Selon ce document, cette décision tient compte de la situation particulière que traverse actuellement le pays.

«Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant al formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement. », indique ce document.

Il sied souligner que pendant ce temps, les consultations se poursuivent pour la formation du nouveau gouvernement, qui devra refléter la nouvelle majorité parlementaire. C’est Augustin Kabuya qui a été désigné comme informateur par le président de la République Félix Tshisekedi, afin d’assurer cette tâche.


John Kadima

n

Laisser un commentaire