Accord Rwanda-UE sur les matières premières : «Un acte très inamical», dénonce le gouvernement congolais contre l’Union européenne

 Accord Rwanda-UE sur les matières premières : «Un acte très inamical», dénonce le gouvernement congolais contre l’Union européenne
n

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son indignation au regard de la signature d’un accord entre l’Union européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques.

Dans un communiqué publié mercredi 21 février, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, le Gouvernement a dénoncé ce protocole qu’il considère comme étant «un acte très inamical»qui «n’est pas de nature à favoriser la confiance mutuelle entre la RDC et l’UE». Il estime cependant que ce protocole encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contredit les engagements de l’UE en matière de lutte contre l’exploitation illégale des minerais.

«Le Gouvemement de la République Démocratique du Congo dénonce ce Protocole qui, à l’évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union Européenne notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020, engagements notamment de «tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit (3T et or) et les autres dispositions pertinentes, dont celles mentionnées par le Dodd-Franck Act, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des minerais originaires de la RDC…», lit-on dans document.

Dans ce même document, le Gouvernement congolais a affirmé que le Rwanda ne dispose pas de ces minerais dans son sous-sol et qu’il les extrait illégalement du territoire congolais. Il ajoute que signer un tel accord avec le Rwanda revient à lui donner davantage les moyens d’agresser la RDC.

« Dès lors, s’arranger avec le Rwanda pour développer ces chaines de valeur ne peut avoir pour conséquence que d’accentuer l’exploitation ilicite des richesses naturelles du Congo par le Rwanda dont la prospérité est fondée sur cette activité criminelle et de lui donner davantage les moyens d’agresser la République Démocratique du Congo », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a demandé aux autorités européennes de clarifier leur position ambiguë et de respecter leurs engagements vis-à-vis de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que ce protocole d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda a été signé mardi 20 février 2024 à Bruxelles par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta.


John Kadima

n

Laisser un commentaire