RDC : En visite en Allemagne, Félix Tshisekedi appelle à des sanctions contre le Rwanda

 RDC : En visite en Allemagne, Félix Tshisekedi appelle à des sanctions contre le Rwanda
n

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a rencontré le Chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, lors d’une visite officielle à Berlin, en Allemagne. Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont abordé des sujets clés notamment la coopération économique et la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Lors d’une réunion de travail entre les délégations congolaise et allemande, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, a exprimé la position ferme de son pays concernant la présence militaire rwandaise en territoire congolais. Il a souligné la nécessité d’actions concrètes pour faire pression sur le Rwanda, notamment en envisageant des sanctions.

«il faut accroître les pressions sur le Rwanda en brandissant des sanctions. Il faut que le Rwanda assume ses responsabilités comme nous le faisons vis-à-vis des groupes armés avec lesquels nous avons signé, pour certains, des accords de désarmement.», a-t-il déclaré.

La discussion a également porté sur le protocole d’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda concernant l’exploitation des matières premières. Lutundula insiste sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de traçabilité pour garantir que les produits provenant de la RDC ne soient pas impactés par cet accord.

« Nous leur avons dit que s’ils tiennent à cet accord avec le Rwanda qui ne produit pas les matières premières stratégiques dont ils ont besoin, mettons-nous d’accord sur les mécanismes de traçabilité qui vont nous garantir qu’on ne touchera pas aux produits qui viennent de la RDC », a-t-il relevé

En plus des questions diplomatiques, les deux parties ont évoqué l’accroissement des investissements privés et du climat des affaires en RDC, ainsi que la valorisation des ressources naturelles du pays.


John KADIMA

n

Laisser un commentaire