Justice : Dossier surfacturation des Lampadaires et Forages, Kazadi,Rubota et Mikulu interdits de quitter le pays

 Justice : Dossier surfacturation des Lampadaires et Forages, Kazadi,Rubota et Mikulu  interdits de quitter le pays
n


Le ministre des finances Nicolas Kazadi, le ministre d’État, ministre du développement rural François Rubota, et l’ancien ministre du développement rural Guy Mikulu Pombo sont interdits de quitter le territoire national.

Dans une correspondance publiée ce dimanche 28 avril 2024, adressée au directeur général de la Direction générale des migrations, Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation justifie cette décision par une enquête judiciaire en cours, visant ces trois personnalités pour des accusations de détournement de fonds publics.

«Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo», peut-on lire dans cette lettre.

Plusieurs sources rapportent que le VPM de finance, a été empêché de prendre un vol pour l’Allemagne où il devait rejoindre le Président Félix Tshisekedi. Son passeport lui a été retiré alors qu’il revenait de Mbujimayi, où il été mené campagne pour les élections sénatoriales.

Rappelons que lors d’un briefing presse, Kazadi a abordé les controverses entourant le projet de forages et de lampadaires, affirmant que les débuts de ce projet ne coïncident pas avec son mandat mais avec celui de son prédécesseur. Il a également réfuté les accusations de surfacturation, en soulignant que les paiements effectués jusqu’à présent s’inscrivent dans le cadre d’un engagement pris par José Sele Yalaghuli, son prédécesseur, pour un montant total de 80 millions USD.

nnnn
nnnn



John KADIMA

n

Laisser un commentaire