RDC : Favorable à la révision de la constitution, Bavon Mbuyi pense qu’elle présente des faiblesses dans d’autres dispositions

 RDC : Favorable à la révision de la constitution, Bavon Mbuyi pense qu’elle présente des faiblesses dans d’autres dispositions
n

Dans une interview exclusive accordée à etoilenews.net ce mardi 14 mai 2024, ce député provincial honoraire au Kasaï Oriental motive sa position en remettant en cause certaines dispositions, dont selon lui rendent la constitution faible.

Il souligne notamment l’article 217 prévoyant que l’État congolais peut céder une partie de son territoire pour privilégier la paix avec la communauté africaine. Ce qui n’existe pas dans d’autres pays. Ou encore cette question des minorités relevées dans l’article 51, pourtant la RDC compte plus de 450 tribus et ces dernières se valent.

Ce membre de l’union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS Tshisekedi), fédération de Mbujimayi, justifie également le temps que prend le processus d’identification de la majorité avant la mise en place du nouveau gouvernement. Il précise qu’il s’agit d’une étape de la constitution qui doit être respectée conformément dans son article 78.

nnnn

Cette attente prolongée soulève des inquiétudes dans la population congolaise alors que le chef de l’État réélu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compte déjà près de 4 mois depuis sa prestation de serment pour le second mandat.

« Aujourd’hui par rapport à ce qui est dit , les gens se plaignent il y a environ 4 mois où le gouvernement n’est pas mis en place depuis la prestation de serment du chef de l’État. Oui c’est une vérité ! En France par exemple, dès que le Chef de l’État est proclamé élu , au bout des 24 heures ou 48 heures qui suivent il peut nommer un premier ministre et chercher même à faire un gouvernement dans les 15 jours ou tout au plus 30 jours. Mais nous avons un système qui s’apparente à celui de la Belgique où on prend du temps. Si on doit identifier la majorité, un informateur a droit à 30 jours renouvelable une seule fois, donc celà fait 60 jours pour nommer un Premier Ministre ou un informateur qui prendra aussi 30 jours ou renouvelable. Vous voyez que cela prend au-delà de 4 mois . Donc pendant ce temps, le Chef de l’État attend. S’il nommait toute suite un gouvernement, on allait crier haut et fort qu’il a violé aussi la constitution», a-t-il dit.

Pour conclure, Bavon Mbuyi Mukuna pense qu’il est nécessaire de changer certaines dispositions de la constitution dans l’optique de sécuriser l’État congolais.

Obtenue suite au référendum organisé du 18 au 19 décembre 2005, la nouvelle constitution a été promulguée le 18 février 2006 par l’ancien président de la République, Joseph Kabila en remplacement de l’ancienne constitution de transition du 4 avril 2003.

nnnn



Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire