Kasaï-Oriental : « La nouvelle taxe de circulation routière de 1500 FC n’exclut pas les contraventions routières », avertit Élie Kabuya, ministre provincial des Finances

 Kasaï-Oriental : « La nouvelle taxe de circulation routière de 1500 FC n’exclut pas les contraventions routières », avertit Élie Kabuya, ministre provincial des Finances

Fixée à 1500 FC, la nouvelle taxe de circulation routière (TCR) sera bientôt opérationnelle, a annoncé le ministre provincial des Finances, Élie Kabuya Mende, ce mercredi 12 février, lors d’une déclaration à la rédaction d’Etoilenews.net.

Cette réforme fiscale, initiée par le gouvernement provincial en faveur des conducteurs de motos, vise à alléger les charges fiscales dans le secteur du transport au Kasaï-Oriental.

Cependant, le ministre a précisé qu’une étude de faisabilité était encore en cours. Celle-ci repose sur une harmonisation des points de vue entre toutes les parties concernées, notamment la Police de la circulation routière (PCR) et les syndicats des conducteurs de motos, avant l’entrée en vigueur de cette mesure.

« Comme vous le savez, cette initiative est venue des motards eux-mêmes. Ils avaient des difficultés à réunir les fonds nécessaires pour payer la patente (20 USD) et la vignette (25 USD). L’année passée, quand l’autorité provinciale est entrée en fonction, la province était en difficulté pour imprimer les valeurs fiscales. Nous avons réglé ce problème, mais c’était déjà vers la fin de l’année, ce qui nous a empêchés de respecter le calendrier fiscal pour le recouvrement forcé. Cela nous a coûté cher, car ces recettes n’étaient pas incluses dans le budget. Cette année, lors de la conférence budgétaire, nous avons intégré cette réforme, qui a ensuite été adoptée par l’Assemblée provinciale et promulguée », a-t-il expliqué.

Le ministre a insisté sur le fait que la mise en place de cette nouvelle taxe ne signifie pas l’abolition des contraventions routières. Les agents de la PCR seront toujours présents pour faire respecter la réglementation en matière de circulation.

« Lorsque cette taxe sera appliquée, cela ne signifie pas qu’un motard qui achète son ticket à 1 500 FC sera exempté des contraventions routières. Nous demandons aux motards de respecter les règles, car la présence de la PCR vise à assurer la sécurité et la réglementation de la circulation. Il existe certaines obligations que tout conducteur de taxi ou taxi-moto doit respecter. Les contraventions concernent notamment le mauvais stationnement, la surcharge, le transport de plus de trois ou quatre passagers sur une moto, ou encore le transport excessif de marchandises, comme trois sacs de farine avec un client au-dessus. Si la PCR vous surprend en infraction, vous serez arrêté et devrez payer une amende, y compris pour mauvaise conduite ou pour avoir provoqué un accident », a-t-il averti.

Élie Kabuya a réaffirmé que son ministère joue un rôle clé dans la mobilisation des recettes provinciales afin de permettre au gouvernement de financer sa politique. Il a lancé un appel à la population, aux autorités civiles, policières et militaires à participer à cet effort.

« En plus de la nouvelle taxe de circulation routière, il existe d’autres taxes essentielles, comme l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier. Nous comptons sur la contribution de tous pour maximiser les recettes à travers la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) », a-t-il souligné.

Il est à noter que l’achat du ticket de la taxe de circulation routière de 1500 FC exonérera temporairement les conducteurs de motos du paiement des autres taxes, telles que la patente, la vignette, la taxe de numérotation communale et la taxe de circulation urbaine.



Jonathan Madika

Laisser un commentaire