RDC : « La récente sortie de Joseph Kabila dissipe désormais tout doute, il est en phase avec le narratif des agresseurs de la RDC », (Honoré Mvula)

Ce dimanche 23 février, Honoré Mvula, président du parti Forces de Patriotes (FP) et membre de l’Union Sacrée de la Nation, n’a pas mâché ses mots après la sortie médiatique de Joseph Kabila. Selon lui, les propos de l’ex-président révèlent une profonde trahison envers la République Démocratique du Congo (RDC), en alignant Kabila avec les narratifs des agresseurs du pays.
Honoré Mvula a exprimé sa consternation face aux propos de Kabila, qui a qualifié la rébellion soutenue par des puissances étrangères d’« aspirations du peuple congolais ».
« La récente sortie de Joseph Kabila dissipe désormais tout doute : il est en phase avec le narratif des agresseurs de la RDC. Comment un ancien président peut-il qualifier une rébellion soutenue par une puissance étrangère d’‘aspirations du peuple congolais’ ? », a lancé Mvula, stupéfait par cette position. Il déplore l’attitude de Kabila qui, alors que les FARDC luttent pour protéger l’intégrité du pays, semble vouloir légitimer l’inacceptable. Pour Mvula, l’histoire se chargera de juger ce soutien implicite aux ennemis de la RDC.
L’ancien président Kabila, qui a également abordé la question des élections truquées, semble ignorer les réalités qu’il a lui-même créées, estime Mvula.
« Joseph Kabila qui parle d’élections truquées ? L’ironie est totale. Qui a gagné en 2006 et 2011 selon lui ? Qui a gouverné dans le sang, avec des massacres et des disparitions ? Qui a coupé Internet pour étouffer la vérité ? L’histoire ne s’efface pas, et les Congolais ont une mémoire vive », a affirmé le président des FP. Selon lui, les Congolais ne peuvent oublier la répression et les violations des droits humains commises sous le régime de Kabila..
En ce qui concerne la question des groupes armés, Mvula souligne que Kabila semble découvrir un problème qu’il a pourtant largement alimenté. Sous son règne, le M23 est né, a pris de l’ampleur et a occupé Goma en 2012.
« Joseph Kabila parle des groupes armés comme s’il venait de découvrir le problème. Pourtant, sous son règne, le M23 est né, s’est renforcé et a occupé Goma en 2012. Qui leur a accordé l’amnistie et les a intégrés dans l’armée au lieu de les démanteler ? Aujourd’hui, il essaie de légitimer ces criminels en parlant de revendications légitimes. Un ancien président qui adopte la propagande des agresseurs contre son propre pays, c’est une trahison politique et morale », a-t-il fustigé.
Il convient de noter que lors de sa sortie médiatique, Joseph Kabila n’a exprimé nulle part sa compassion pour les familles en détresse ni condamné les massacres perpétrés à Goma et à Bukavu par les terroristes du M23 et de l’AFC, soutenus par le Rwanda. L’ancien président de la RDC a choisi l’occasion pour critiquer vivement l’actuel président de la République, dédouaner le M23 et menacer les pays qui apportent leur soutien militaire à la RDC pour faire face à la situation sécuritaire.
Jonathan Madika