Kasaï-Oriental : Jean-Pierre Lihau entame sa mission à Mbujimayi par la remise officielle des annuaires des agents publics du Grand-Kasaï

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a entamé ce lundi 24 février une mission officielle à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental. Accueilli chaleureusement à l’aéroport de Mbuj-imayi par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, accompagné des membres du gouvernement provincial, le ministre a été ovationné par des milliers d’agents de l’administration publique et des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), venus lui souhaiter la bienvenue.
La première étape de cette mission a conduit Jean-Pierre Lihau à l’hôtel Gloria, où il a présidé la cérémonie officielle de remise des annuaires alphabétiques et numériques des cadres et agents valides des provinces du Kasaï oriental, Kasaï, Kasaï central et Lomami.

Lors de son discours, le ministre a souligné l’importance de ces documents dans la gestion transparente des ressources humaines de l’État.
« Il y a quelques années c’était difficile de répondre à la question de savoir combien des fonctionnaires avons-nous dans notre pays. Cette question tabou est entrain d’être balayée grâce à la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette remise des annuaires s’inscrit dans la phase de consolidation dudit fichier. C’est l’aboutissement d’un processus long, complexe et laborieux auquel vous aviez activement contribué. Ces résultats palpables qui sans nul doute améliorent l’image de gouvernance dans le secteur de la fonction publique.», a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Le Vice-Premier ministre a insisté sur le rôle essentiel de ces annuaires dans l’amélioration de la gestion des ressources humaines.
«Ces annuaires sont des outils d’aide à la gestion quotidienne des ressources humaines de l’État. Ils contribuent à mettre fin au cas de conflits de matricule, d’usurpation et de cumul qui ont longtemps affecté notre système administratif », a dit Jean-Pierre Lihau qui a ajouté que ces annuaires sont disponibles sur le portail numérique du ministère de la fonction publique.»,a-t-il précisé.
Jean-Pierre Lihau a également présenté un tableau détaillé des agents identifiés dans les quatre provinces du Grand Kasaï :
• Kasaï : 8.731 agents identifiés sur 19.327 certifiés;
• Kasaï Central : 19.591 agents identifiés sur 29.654 certifiés;
• Kasaï Oriental : 19.462 agents identifiés sur 25.714 certifiés;
• Lomami : 8.449 agents identifiés sur 14.272 certifiés.
Au total, 56.233 agents ont été identifiés sur 80.967 agents certifiés dans les quatre provinces.
La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des annuaires aux gouverneurs des provinces concernées.
Il faut noter que dans son discours d’accueil, prononcé avant le VPM de la Fonction publique, le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a salué cette initiative et a plaidé en faveur de la mécanisation des nouvelles unités et de la prise en charge des agents non payés (NP), afin de renforcer l’efficacité des services publics dans sa province.
Jean-Pierre Lihau poursuivra sa mission ce mardi 25 février avec l’inauguration des nouveaux bureaux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), direction provinciale de Mbujimayi, dont les travaux sont désormais achevés.
Il faut préciser que, cette mission marque une avancée significative dans la réforme de la fonction publique, visant à moderniser l’administration et à garantir de meilleures conditions de travail aux agents de l’État.
Jonathan Madika