Attentat terroriste à Bukavu : Félix Tshisekedi condamne ces explosions meurtrières et pointe une « armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais»

 Attentat terroriste à Bukavu : Félix Tshisekedi condamne ces explosions meurtrières et pointe une « armée étrangère  présente illégalement sur le sol congolais»

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fermement condamné les explosions survenues jeudi 28 février à la place de l’Indépendance, à Bukavu, lors d’un meeting du groupe terroriste M23/AFC. Dans un communiqué, le chef de l’État a exprimé sa profonde douleur face à ce drame qui a coûté la vie à plusieurs personnes et fait de nombreux blessés.

« Le Chef de l’État exprime sa solidarité avec les victimes, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et leur témoigne toute sa compassion. Le Président Tshisekedi condamne fermement cet acte terroriste odieux, perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais. » a écrit le service de communication de la présidence.

D’après le gouvernement congolais, cet attentat a causé 11 morts et plusieurs blessés. Ce bilan a été communiqué dans la soirée du jeudi par le ministre de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba, lors d’un briefing de presse co-animé avec son homologue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur la chaîne nationale RTNC.

Cet événement survient dans un climat sécuritaire particulièrement tendu dans l’Est de la RDC, où le groupe M23/AFC, soutenu par le Rwanda, contrôle partiellement les villes de Goma et Bukavu et refuse de se retirer malgré la pression internationale. Le gouvernement congolais dénonce une « agression étrangère » et tente d’intensifier sa riposte sur les plans militaire et diplomatique.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire