Attentat terroriste à Bukavu : le gouvernement répertorie 11 morts et plusieurs blessés après deux explosions

 Attentat terroriste à Bukavu : le gouvernement répertorie 11 morts et plusieurs blessés après deux explosions

Onze (11) morts et plusieurs blessés, c’est le bilan provisoire annoncé par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, après les deux explosions survenues ce jeudi 27 février 2025, à la place de l’Indépendance à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, lors d’un meeting organisé par l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et M23, deux mouvements terroristes en coalition, soutenus par le Rwanda.

« Un meeting a débuté vers 11 heures à Bukavu. Après le départ des animateurs, deux (2) détonations ont été enregistrées, causant immédiatement plusieurs morts et des blessés graves. Nous avons dénombré sept (7) décès sur place, tandis qu’au moins trois (3) à quatre (4) autres personnes ont succombé en arrivant à l’hôpital. Le bilan des blessés reste élevé, avec plusieurs cas dans un état critique », a déclaré Dr Roger Kamba, lors d’un briefing presse co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

Le ministre a assuré que les services médicaux sont mobilisés pour assurer la prise en charge des victimes, tout en annonçant que le bilan pourrait s’alourdir au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Cet événement intervient dans un contexte sécuritaire déjà tendu dans l’Est de la RDC, une région en proie à des violences récurrentes perpétrées par des groupes armés depuis plusieurs années.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire