Kasaï-Oriental : Le gouverneur Mbwebwa réduit à 1 000 FC la taxe de circulation routière pour les taximotos

 Kasaï-Oriental : Le gouverneur Mbwebwa réduit à 1 000 FC la taxe de circulation routière pour les taximotos

À la demande du syndicat des motards, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a accepté de réduire le montant de la nouvelle taxe de circulation routière.
Dénommée « ticket journalier », la TCR passe désormais de 1 500 FC à 1 000 FC. Cette mesure, annoncée par le ministre provincial des Finances, Élisée Elias Kabuya, est entrée en vigueur ce lundi 10 mars 2025.

À en croire, le ministre provincial des finances, les tickets sont disponibles dès 7h30. Tout conducteur n’ayant pas payé avant 13h devra s’acquitter du tarif initial de 1 500 FC. Cette initiative vise à encourager le respect des taxes pour soutenir le développement local. Comme l’a rappelé le gouvernement provincial, s’acquitter de ses obligations fiscales permet d’offrir aux autorités les moyens de leur politique de développement.

Ce changement de prix fait suite au mécontentement des conducteurs de motos, qui avaient rejeté le tarif initial de 1 500 FC. La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue le 20 janvier dernier à la résidence officielle du gouverneur, en présence de l’Assemblée provinciale, des services techniques provinciaux, de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR) et des responsables d’associations.

En outre, le coût de la plaque d’immatriculation, fixé à 40 $, reste maintenu.

Il sied de noter que cette mesure vise à simplifier le système fiscal en regroupant plusieurs taxes autrefois perçues par divers services.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire