RDC : Convocation des cadres du FCC, la plateforme politique de Kabila dénonce l’instrumentalisation de la justice militaire

 RDC : Convocation des cadres du FCC, la plateforme politique de Kabila dénonce l’instrumentalisation de la justice militaire

Le Front Commun pour le Congo (FCC) monte au créneau. À travers un communiqué signé par son président de la cellule de crise, Raymond Tshibanda, la plateforme politique de Joseph Kabila dénonce des « accusations infondées » et une «instrumentalisation de la justice militaire» après la convocation de plusieurs cadres du PPRD par la justice militaire.

Pour le FCC, ces convocations ne sont qu’un nouvel épisode d’une «campagne ignoble» visant à discréditer son autorité morale, Joseph Kabila. Il accuse directement le président de la République et Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge de la Défense, d’être à la manœuvre. «Plutôt que d’assumer ses responsabilités ministérielles, M. Bemba se transforme en propagandiste du régime», fustige le communiqué.

Le FCC estime que ces convocations ne sont qu’une « énième tentative d’intimidation » pour museler l’opposition et contraindre ses membres à la soumission. Il souligne que le ministre de la Justice a même publié un communiqué (n°082) pour justifier ces auditions, évoquant des soupçons de complicité avec le mouvement rebelle AFC/M23. Une démarche que le FCC qualifie de «violation de la présomption d’innocence» et d’ingérence dans une enquête censée être confidentielle».

Autre point de crispation : l’interdiction de quitter le territoire national imposée aux membres du PPRD concernés. Le FCC y voit une atteinte à la liberté de circulation et une décision politique visant à affaiblir l’opposition.

Face à cette situation, le FCC condamne fermement ce qu’il considère comme une instrumentalisation du pouvoir judiciaire à des fins politiques. Il appelle à la résistance contre ce qu’il qualifie de «dérive autoritaire»du régime en place.



Jonathan Madika

Laisser un commentaire