Guerre dans l’Est : Kinshasa ne confirme pas sa participation au dialogue direct avec le M23, mais exige le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU

 Guerre dans l’Est : Kinshasa ne confirme pas sa participation au dialogue direct avec le M23, mais exige le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Angola a officiellement invité la République démocratique du Congo (RDC) à prendre part à des discussions directes avec les rebelles du M23 à Luanda, prévues pour le mardi 18 mars. L’annonce a été faite mercredi par la Présidence angolaise.

Si Kinshasa reconnaît avoir reçu l’invitation, la position du gouvernement congolais demeure inchangée. « Nous avons reçu l’invitation de l’Angola, mais la RDC reste ferme et cohérente dans sa position », a affirmé Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi.

À ce stade, la participation de la RDC à ces pourparlers n’est pas confirmée. Kinshasa insiste sur le respect du cadre défini par la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies et par les conclusions du sommet de Dar es-Salaam.

« Toute discussion doit s’inscrire dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, qui renvoie aux processus de Luanda et de Nairobi. Cette résolution et les conclusions du sommet de Dar es-Salaam indiquent que le volet politique doit être traité à Luanda avec le Rwanda, tandis que les négociations avec les groupes armés doivent se faire à Nairobi », a précisé Tina Salama.

Mardi dernier, la RDC avait déjà exprimé ses réserves face à l’annonce angolaise. La résolution 2773 exige notamment le retrait des combattants du M23 et des forces rwandaises des territoires occupés dans l’est du pays.

Dans ce contexte, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC sera également au cœur d’un sommet virtuel de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu ce jeudi 13 mars.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire