Guerre dans l’Est : Tshisekedi réaffirme au gouverneur du Sud-Kivu son engagement à récupérer toutes les zones occupées par le M23 et l’AFC

 Guerre dans l’Est : Tshisekedi réaffirme au gouverneur du Sud-Kivu son engagement à récupérer toutes les zones occupées par le M23 et l’AFC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Jean Jacques Purusi Sadiki, gouverneur du Sud-Kivu, le mercredi 12 mars 2025 à Kinshasa. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la province du Sud-Kivu.

Selon une dépêche de la presse présidentielle consultée par Etoilenews.net, le gouverneur Purusi a fait état de la persistance des tensions dans sa province, dont une partie est occupée par la coalition AFC/M23. Il a toutefois assuré que le chef de l’État demeure résolu à restaurer l’intégrité territoriale du Sud-Kivu.

« Les moyens ont été mobilisés en faveur de nos éléments qui sont en train de se battre », a déclaré Jean Jacques Purusi, soulignant que les Forces de défense et de sécurité disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur mission.

Le gouverneur a également adressé un message rassurant à la population, affirmant que la lutte se poursuit tant sur le plan militaire que diplomatique. Il a évoqué les efforts entrepris aux niveaux sous-régional et international pour parvenir à une solution durable.

À noter que des négociations directes entre Kinshasa et le M23 sont prévues à partir du 18 mars à Luanda, en Angola, dans l’espoir d’une résolution pacifique du conflit.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire