Nord-Kivu : Les FARDC accusent le M23 et l’armée rwandaise de renforcer leurs positions à Walikale

 Nord-Kivu : Les FARDC accusent le M23 et l’armée rwandaise de renforcer leurs positions à Walikale

Le général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a alerté ce jeudi 27 Mars 2025 sur un renforcement militaire du M23/AFC et de l’armée rwandaise dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Selon lui, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral le 22 mars dernier, ces forces continuent d’intensifier leur présence et leurs attaques contre les positions des FARDC, mettant en péril les efforts de stabilisation de la région.

Dans un communiqué officiel, le général Ekenge a souligné que les récentes offensives ne se limitent pas à Walikale. Des attaques ont également été signalées au Sud-Kivu, notamment à Mulamba, Bulonge (territoire de Walungu) et dans les hauts plateaux de Minembwe (territoire de Fizi).

« Contrairement à leurs déclarations, les forces du M23/AFC et l’armée rwandaise poursuivent leur offensive et renforcent leurs positions en hommes et en matériels. Cette attitude compromet les efforts de paix entrepris par la communauté internationale. », souligne le communiqué.

Tout en réaffirmant l’engagement des FARDC dans les initiatives de paix, le général Ekenge a prévenu que les forces congolaises se réservent le droit de réagir face à toute menace visant la sécurité des populations.

« Plus que jamais déterminées et mobilisées, les FARDC prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger les citoyens congolais et préserver l’intégrité du territoire national. »

Le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à cette escalade qui menace non seulement la RDC mais également la stabilité de toute la région des Grands Lacs.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire