RDC : Le Président Félix Tshisekedi lance les travaux de la table ronde sur le GENOCOST

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement inauguré ce lundi 31 mars,les travaux de la table ronde pour l’appropriation du génocide perpétré pour des gains économiques (GENOCOST). La cérémonie s’est tenue au Centre culturel international de Kinshasa en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales.
Accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, le Chef de l’État a parcouru une exposition mettant en lumière les massacres perpétrés en RDC. De Makobola à Mwenga, en passant par Kisangani, Lubero, Bukavu et plus récemment Kishishe, les crimes commis sous couvert de pillage économique y sont minutieusement documentés.
Les allocutions des représentants du CIA-VAR et du FONAREV, co-organisateurs de cette table ronde, ont souligné l’importance d’intégrer cette tragédie dans les programmes scolaires et universitaires, dans les médias et dans le langage commun. L’objectif est de sensibiliser la population et d’ancrer la mémoire collective des atrocités subies par la RDC depuis 1993, dans l’espoir de bâtir une culture de paix.

Dans son discours, le Président Tshisekedi a appelé ses compatriotes à s’approprier cette mémoire collective et a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargé d’évaluer, avec rigueur et méthode, l’ampleur des pertes humaines et des préjudices subis en raison de ces crimes de masse.
Avec plus de 10 millions de morts, 6 millions de déplacés internes et 27 millions de personnes en situation de précarité, dont des femmes et des enfants, sans oublier 200 fosses communes recensées dans le Grand Kivu, la RDC subit depuis trois décennies un génocide économique largement passé sous silence. Cette table ronde marque une étape clé vers la reconnaissance et la réparation de cette tragédie.
Jonathan Madika