RDC : Meurtre du policier Fiston Kabeya, Constant Mutamba promet que ces actes barbares ne resteront pas impunis

 RDC : Meurtre du policier Fiston Kabeya, Constant Mutamba promet que ces actes barbares ne resteront pas impunis

Un drame secoue l’opinion publique en République Démocratique du Congo (RDC). Un agent de la police de circulation routière, Fiston Kabeya, a perdu la vie après avoir été violemment battu par certains éléments de la police à Kinshasa. L’affaire, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d’indignation et une réaction immédiate des autorités.

Dans un communiqué publié ce mardi 1ᵉʳ mars 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a exprimé sa profonde préoccupation face à cet acte de violence extrême. Il a ordonné à l’Auditeur Supérieur de la Gombe de prendre des mesures urgentes afin d’identifier et d’appréhender les auteurs, et d’engager des poursuites en flagrance.

Selon le ministère de la Justice, ces actes barbares ne resteront pas impunis. L’objectif est d’appliquer la loi avec rigueur afin de prévenir de tels abus au sein des forces de l’ordre. Cette affaire relance le débat sur la violence policière en RDC et la nécessité d’une réforme en profondeur pour garantir le respect des droits humains.

Cette décision du ministre de justice intervient, après qu’un policier de la circulation accuse la sécurité de la Première ministre, Judith Suminwa, d’avoir abattu l’un de ses collègues alors que ce dernier ne faisait que son travail. Selon ses déclarations en lingala, l’incident se serait produit alors que le cortège officiel de la Première ministre circulait en sens unique.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire