RDC : Joseph Kabila annonce son retour au pays

 RDC : Joseph Kabila annonce son retour au pays

L’ex-président congolais, Joseph Kabila, a annoncé qu’il rentrera en République Démocratique du Congo « sans délai », après une absence d’une année. Il justifie cette décision par la détérioration de la situation sécuritaire à travers le pays et la déliquescence des institutions nationales.

Kabila indique qu’il commencera son retour par l’Est du pays, une zone où la situation est particulièrement alarmante, en raison des conflits entre les FARDC et le M23. « Il y a péril en la demeure », écrit-il, soulignant l’urgence de la situation.

Cette annonce intervient alors que la situation politique est tendue. Le gouvernement congolais reste prudent, la ministre des Affaires étrangères ayant précisé qu’aucun rôle spécifique n’était prévu pour Kabila dans la résolution de la crise. En mars, depuis Johannesburg, Kabila avait déjà rejeté les accusations de liens avec le M23, les qualifiant d’«infondées ». Il avait alors insisté sur l’importance d’une solution interne à la crise congolaise, en déclarant : « Tout le monde parle du Congo, sauf les Congolais.»

Son retour politique coïncide avec le 23e anniversaire de son parti, le PPRD, qui relance ses activités après la défaite aux élections de 2018. Mais les accusations contre Kabila ne cessent d’alimenter le débat politique. À Kikwit, Jean-Pierre Bemba a réaffirmé ses accusations, déclarant que Kabila était derrière les violences dans plusieurs provinces et promettant de dévoiler des « preuves ».

Rédaction

Laisser un commentaire