RDC : Marcel Malanga et les ressortissants américains transférés aux États-Unis

 RDC : Marcel Malanga et les ressortissants américains transférés aux États-Unis

Le mardi 8 avril 2025, Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, ainsi que les deux citoyens américains, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, ont quitté Kinshasa pour les États-Unis après avoir été graciés par le président de la République. Cette décision intervient après leur condamnation à la peine de mort par la justice militaire congolaise.

Selon les informations fournies par la porte-parole du président, Tina Salama, et l’ambassade des États-Unis en RDC, un accord d’extradition a été signé entre les deux pays. Après la commutation de leur peine de mort en servitude pénale à perpétuité le 28 mars 2025, il a été décidé que les deux ressortissants américains purgeraient leur peine sur le sol américain.

Marcel Malanga, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin avaient été arrêtés pour leur implication dans une tentative de coup d’État en mai 2024, où ils étaient accusés d’avoir attaqué le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe, ministre de l’Économie nationale à l’époque. Après plusieurs mois d’enquête, 37 des 51 prévenus ont été condamnés à la peine de mort, mais leur peine a été modifiée grâce à la grâce présidentielle.

Ces trois personnes ont été incarcérées à la prison militaire de Ndolo pendant presque un an avant de partir vers les États-Unis pour purger leur peine.


Rédaction

Laisser un commentaire