Mbujimayi : Le Gouverneur Mbwebwa met fin à la spoliation du terrain de l’ESGTK/MIBA et ordonne la démolition des constructions illégales sans délai

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a pris une décision forte pour mettre un terme aux actes de spoliation sur le site de l’École Secondaire Générale et Technique de la Kanshi, connue sous le sigle ESGTK/MIBA.
C’est à travers l’Arrêté provincial n°046/CAB/PROGOU/KOR/MKJ/2025 signé le 17 avril 2025 et lu publiquement le vendredi 18 avril par son porte-parole, Patrice Kabemba, que le Gouverneur a annoncé des mesures spéciales de protection de cette école publique.
Selon l’arrêté, toutes les tentatives de lotissement, de mesurage ou de bornage du terrain de l’école sont désormais déclarées nulles. Il en va de même pour les titres d’occupation ou de concession obtenus de manière irrégulière. Ces actes sont jugés contraires à la loi, à l’ordre public et au droit à l’éducation des enfants congolais.
Les personnes impliquées dans ces occupations illégales qu’elles soient physiques ou morales sont invitées à libérer immédiatement les lieux et à retirer tout leur matériel de construction.
En cas de refus, l’administration provinciale procédera à leur expulsion forcée, accompagnée de la démolition des constructions anarchiques.
Par cette mesure, le Gouverneur entend rappeler que les infrastructures scolaires sont des biens d’intérêt public, et qu’elles doivent être protégées contre toute forme de désordre ou d’appropriation illicite.
Jonathan Madika