RDC : Joseph Kabila à Goma, via Kigali

L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, est rentré au pays. Il est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce vendredi 18 avril. Avant d’atterrir à Goma, il est passé par Kigali, au Rwanda.
Depuis 2024, Joseph Kabila vivait en Afrique australe. Le 8 avril dernier, l’ex Chef de l’État congolais avait annoncé son retour à travers une déclaration adressée à plusieurs médias. Dans ce document, il évoquait la dégradation de la sécurité en RDC et l’état préoccupant des institutions. Il expliquait que son retour commencerait par l’Est du pays, « parce qu’il y a péril en la demeure ».
Ce retour intervient alors que les affrontements se poursuivent entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23, regroupés sous l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Au mois de mars, lors d’un événement à Johannesburg, Joseph Kabila avait nié toute implication avec le M23. Il avait qualifié les accusations de « sans fondement » et prôné une solution congolaise aux problèmes du pays.
Jonathan Madika