Guerre dans l’Est : Le Gouvernement congolais suspend les activités du PPRD, parti de Joseph Kabila

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce samedi 19 avril, la suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel signé par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango.
Selon le communiqué, cette décision fait suite à l’attitude jugée ambigüe de Joseph Kabila, ancien Président de la République et autorité morale du PPRD, dans le contexte de la guerre menée par le groupe terroriste du M23 et de l’AFC et les forces rwandaises à l’Est du pays. Le ministre reproche à Kabila de ne pas avoir publiquement condamné l’agression, et d’avoir choisi de rentrer récemment en RDC par la ville de Goma, contrôlée par l’ennemi.
Le Gouvernement estime que ce comportement viole les lois du pays, notamment la loi sur les partis politiques et celle sur le statut des anciens chefs d’État. Pour cette raison, le ministère de l’Intérieur saisira également le Parquet près la Cour Constitutionnelle afin que des poursuites soient engagées si nécessaire.
Par ailleurs le Gouvernement congolais rappelle à tous les partis politiques leur devoir de défendre l’unité nationale, la souveraineté de l’État et l’intégrité du territoire.
Jonathan Madika