Kasaï-Oriental : Une plénière convoquée pour lever le voile sur le présumé détournement de 3 millions USD

Le feuilleton autour du présumé détournement de la subvention de 3 millions USD reçue du gouvernement central par le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental pourrait enfin connaître son épilogue. À l’Assemblée provinciale, une séance plénière consacrée à la présentation, l’examen et l’adoption du rapport relatif à l’enquête parlementaire auprès du gouvernement provincial pour la période allant du 1er juillet 2024 à ce jour est prévue ce mardi 22 avril 2025 à 10 heures précises.
En inscrivant cette question sensible au calendrier de la session ordinaire de mars, la représentation provinciale entend faire toute la lumière sur ce dossier emblématique des 3 millions USD, et tirer des conclusions utiles pour une gestion plus responsable des ressources financières de la province.
Loin d’être un «phénomène de chasse à l’homme», comme l’avait souligné le président de l’Assemblée provinciale dans son discours inaugural, la session de mars s’apprête à vivre un moment décisif. Celui-ci pourrait déterminer l’avenir du gouvernement Kapo, dont le leadership est de plus en plus remis en cause par diverses tendances politiques locales.
Pour l’heure, la population du Kasaï-Oriental retient son souffle, impatiente de suivre cette séance qui pourrait, peut-être, mettre un terme à un feuilleton politico-financier qui n’a que trop duré.
La Rédaction