Dialogue Kinshasa-M23 : La CENCO et l’ECC reçues à Doha pour des échanges sur la paix en RDC
Invitée par le gouvernement qatari, une délégation conjointe de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été accueillie ce lundi 28 avril 2025 à Doha par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bin Abdelaziz Bin Saleh.
Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie qatarie a exprimé l’engagement constant de son pays à soutenir les démarches visant à instaurer une paix durable dans l’est de la République Démocratique du Congo, en proie à des conflits persistants.
« Son Excellence a réitéré, lors de cet entretien, le soutien indéfectible de l’État du Qatar aux efforts engagés par la RDC pour restaurer la paix. Il a également souligné l’attachement du Qatar au règlement pacifique des différends, dans le strict respect du droit international, afin de promouvoir la stabilité régionale et la sécurité mondiale », précise un communiqué officiel du ministère qatari des Affaires étrangères.
Dans cette dynamique, le Qatar s’est engagé à jouer un rôle de facilitateur en proposant ses bons offices pour favoriser le dialogue entre la RDC et le Rwanda. Cette médiation a pour objectif de rapprocher les positions des deux pays et d’ouvrir la voie à une issue pacifique et concertée à la crise qui secoue l’est du territoire congolais.
Jonathan Madika


