Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement à ramener la paix, «une paix réelle et définitive»

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé, mardi 29 avril 2025, sa satisfaction après la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Il a qualifié cette initiative de pas important vers la paix durable dans la région.
Lors d’une conférence conjointe avec le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, en visite officielle à Kinshasa, le chef de l’État congolais a salué cette avancée diplomatique :
« C’est une déclaration des principes, c’est un pas dans la bonne direction, la direction que j’ai toujours souhaitée imprimé dans mon pays. Cet engagement je l’ai pris devant mon peuple et je le tiendrai jusqu’au bout, je ramènerai la paix mais la paix véritable et définitive après ce que vous êtes en train de voir, il n’y aura plus problème d’instabilité en République Démocratique du Congo. Ça c’est mon vœu et mon serment à la foi », a-t-il dit.
Tout en manifestant un optimisme mesuré, il s’est abstenu de révéler les détails du document, par respect pour le processus diplomatique en cours :
« Je ne vais pas entrer dans les détails pour l’instant, par égard aux initiatives de nos partenaires. Mais je donne rendez-vous au peuple congolais le jour où cette paix deviendra une réalité palpable », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le 25 avril dernier, la RDC et le Rwanda ont signé une déclaration de principes dans le but de promouvoir la paix, la sécurité et le développement économique dans la région des Grands Lacs, avec une attention particulière à la résolution du conflit persistant dans l’Est de la RDC.
Jonathan Madika