Lomami : bagarre sanglante entre députés, Mutamba à la poursuite des auteurs

 Lomami : bagarre sanglante entre députés, Mutamba à la poursuite des auteurs

Informé de la bagarre qui a éclaté ce vendredi 2 mai 2025 au siège de l’Assemblée provinciale de Lomami, entre le Vice-président et le Rapporteur du bureau, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a enjoint le Procureur général près la Cour d’appel de Kabinda d’engager des poursuites judiciaires contre ces derniers.

Dans un communiqué publié ce vendredi soir, Contant Mutamba précise que «ces actes perpétrés au siège de l’organe délibérant, constituent une situation manifeste de flagrance au regard de la loi».

L’assemblée provinciale de Lomami était ce jour le théâtre des coups et blessures graves entre les députés provinciaux. Le Rapporteur et le Vice-président de l’organe délibérant s’en sont tirés dans l’hémorragie. Selon des sources concordantes, ces élus n’ont pas été d’accord sur une motion de défiance visant un des membres du bureau, voire le Gouverneur de province. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont des propos injurieux qu’un des députés a proféré à l’endroit d’un des membres du bureau en pleine séance plénière. Ce comportement a pu révéler plus tard des dessous de carte empreints de sursaut d’intérêt.

Sans honte, ils se sont livrés à des échanges des coups de poing, sous la barbe de la population venue en masse contempler la scène. D’autres députés sont sortis de l’hémicycle vestes et chemises déchirées. C’était non seulement de l’opprobre jetée sur la première institution politique de Lomami, mais surtout sur les dirigeants de cette province.

La décision rapide du Ministre Mutamba tente de laver l’image de l’institution et de punir des actes de barbarie au sein de la représentation provinciale de Lomami.

Rédaction

Laisser un commentaire