Drame à Bukavu : un arbitre tué dans un acte de justice populaire

Un arbitre de football a perdu la vie dans la nuit du 5 au 6 mai 2025 à Bukavu Chef lieu du Sud-kivu, dans le quartier Irambo, suite à un acte de justice populaire. La victime, Patrick Ngalamulume, connu sous le nom de « Ngalas », officiait au sein de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK). Il a été violemment agressé puis brûlé vif par des habitants qui le soupçonnaient de vol.
D’après des sources locales, cet incident dramatique s’inscrit dans un contexte d’insécurité persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, exacerbé depuis l’occupation de certaines villes, dont Bukavu et Goma, par les rebelles de l’AFC/M23. L’absence de réponse effective des autorités semble favoriser une recrudescence des actes de justice populaire.
Ce phénomène, aux conséquences souvent irréversibles, inquiète la société civile et les défenseurs des droits humains. En avril dernier, un cas similaire avait bouleversé la ville de Goma, où Isaac Bataana Kalebu, ancien joueur du FC Hopimasi et agent de Médecins Sans Frontières (MSF), avait été lynché et brûlé vif après avoir été pris à tort pour un voleur, alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier Kyeshero.
Rédaction