Kasaï-Oriental : Mis en accusation pour détournement de fonds par l’Assemblée provinciale, le gouverneur Mbwebwa dispose de 48 heures pour démissionner

L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a officiellement mis en accusation le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo ce samedi 10 mai, lors d’une plénière marquée par des débats intenses. Les élus provinciaux reprochent au chef de l’exécutif provincial des faits de détournement des fonds publics, notamment dans la gestion de trois millions de dollars américains alloués par le pouvoir central pour des investissements dans la province.
Sur les vingt-quatre(24) députés provinciaux présents, quatorze (14) ont voté en faveur de cette mise en accusation. Un bulletin a été déclaré nul.
Dans le cadre de cette procédure, certains membres du gouvernement provincial sont également mis à la disposition de la justice pour répondre de leur implication présumée dans cette affaire.
Il est important de rappeler que, selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, un gouverneur mis en accusation dispose d’un délai de 48 heures pour présenter sa démission. En cas de refus, il est considéré comme démissionnaire de fait.
Cette décision de l’Assemblée intervient quelques jours après le retour du gouverneur à Mbuji-Mayi, après un rappel à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Jonathan Madika