RDC : Félix Tshisekedi s’imprègne du nouveau système de délivrance des permis de conduire à Kinshasa

 RDC : Félix Tshisekedi s’imprègne du nouveau système de délivrance des permis de conduire à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité ce mardi 13 mai la Société de production des permis de conduire (SPC), située dans la commune de Gombe à Kinshasa. Cette entreprise privée travaille en collaboration avec la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP) pour moderniser le système de délivrance des permis en RDC.

Accueilli par la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre en charge des Transports Jean-Pierre Bemba et les responsables de la SPC, le Chef de l’État a découvert le fonctionnement du guichet unique mis en place pour faciliter l’obtention du permis biométrique.

Le processus commence par une étape d’identification du type de permis demandé. Le candidat est ensuite dirigé vers un guichet bancaire pour payer les frais fixés à 18 dollars américains. Il passe ensuite deux tests : un test théorique sur ordinateur avec 20 questions chronométrées, puis un test pratique sur simulateur s’il réussit le premier.

Selon le Directeur général de la SPC, une réussite à partir de 12 bonnes réponses permet d’accéder à l’épreuve pratique. Si le candidat réussit les deux tests, il reçoit son permis numérique dans un délai de 48 heures.

Le Président Tshisekedi s’est lui-même soumis à l’exercice, obtenant son permis en un temps record. Une manière pour lui de montrer l’exemple et de valider l’efficacité du système.

Pour Nicolas Nkane, Président de la CONADEP, ce nouveau permis est non seulement sécurisé, mais il respecte également les standards internationaux. Il estime que ce système contribuera à améliorer la sécurité routière en limitant les erreurs humaines.

Les responsables de la SPC soulignent enfin que ce dispositif vise à lutter contre la fraude, à garantir la compétence des conducteurs, et à rendre le processus plus rapide et plus fiable.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire