Suspicion de détournement de 39 millions USD : Suminwa suspend le contrat entre la Justice et Zion Construction

 Suspicion de détournement de 39 millions USD : Suminwa suspend le contrat entre la Justice et Zion Construction

Le contrat signé entre le ministère de la Justice et la société Zion Construction SARL pour la construction d’un bâtiment est suspendu sur instruction de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Dans une lettre datée du 8 mai 2025, la Primature demande au ministre de la Justice, Constant Mutamba, de suspendre la procédure d’attribution du marché, le temps qu’un examen complet du dossier soit effectué.

Cette décision est motivée par plusieurs inquiétudes, notamment le recours à la procédure de gré à gré. La cheffe du gouvernement souhaite obtenir tous les documents nécessaires pour évaluer la régularité du marché. Il s’agit notamment des procès-verbaux de négociation, des plans de construction, des études techniques, des pièces administratives de Zion Construction et du détail des prix proposés.

La Primature précise également que ce contrat ne peut pas bénéficier d’un traitement accéléré, en raison des zones d’ombre encore présentes dans le dossier.

Pendant ce temps, le dossier est aussi évoqué au Parlement. Le député Willy Mishiki a introduit une question orale avec débat visant trois ministres : ceux de la Justice, du Budget (Aimé Boji) et des Finances (Doudou Fwamba). Il dénonce un détournement présumé de 39,8 millions de dollars liés à la construction d’une prison à Kisangani.

Selon lui, une partie de ces fonds aurait été libérée en dehors des procédures normales, en faveur d’une entreprise qu’il qualifie de fictive et étrangère, sans présence en RDC. Il ajoute que le projet n’est pas prévu dans le budget 2025 et qu’aucun site n’a été identifié à Kisangani.

Rédaction

Laisser un commentaire