Kasaï-Oriental : Mise en accusation du gouverneur Mbwebwa, L’UDPS/Tshisekedi Dénonce une «Comédie Politique» contre l’autorité provinciale

 Kasaï-Oriental : Mise en accusation du gouverneur Mbwebwa, L’UDPS/Tshisekedi Dénonce une «Comédie Politique» contre l’autorité provinciale

Les Fédérations de l’UDPS/Tshisekedi du Kasaï Oriental montent au créneau pour dénoncer une tentative de déstabilisation politique contre le Gouverneur de province. Dans une déclaration conjointe rendue publique ce samedi 16 mai 2025, elles rejettent en bloc la décision de l’Assemblée provinciale visant à accuser le Gouverneur de détournement de fonds.

Selon les signataires, le rapport de la commission parlementaire, censée enquêter sur la gestion financière du gouvernement provincial, ne fournit aucune preuve tangible d’un détournement de 3 millions de dollars. Elles pointent également du doigt des irrégularités tant dans la forme que dans le fond dudit rapport.

Les Fédérations affirment que plus de 2 millions de dollars étaient encore en banque au moment de la clôture de l’enquête, et qu’une seule des quatre rubriques prévues (le fonctionnement) avait été exécutée. Pour elles, cette situation démontre clairement une mauvaise foi et une volonté manifeste de nuire au chef de l’exécutif provincial.

Elles appellent ainsi le Gouverneur à poursuivre sereinement son travail pour le développement du Kasaï Oriental, tout en demandant l’intervention urgente des autorités nationales et du parti pour stopper cette «comédie politique»qui risque de rendre la province ingouvernable.

Enfin, les Fédérations concluent leur déclaration en invoquant la mémoire des martyrs de l’UDPS, assurant que leur combat n’aura pas été vain.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire