RDC : À l’occasion de la journée du 17 mai, le pays rend hommage à ses soldats en pleine crise sécuritaire

La République Démocratique du Congo a célébré, ce samedi 17 mai 2025, la Journée nationale des Forces Armées (FARDC), dans un contexte marqué par la guerre d’agression imposée par le Rwanda via la rébellion du M23.
À Kinshasa, une cérémonie officielle s’est tenue au mémorial du soldat congolais au Rond-point FORESCOM, dans la commune de la Gombe, en présence du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, du chef d’état-major général, le Lieutenant-Général Jules Banza, et de plusieurs hauts officiers.
Un culte œcuménique a permis de rendre hommage aux soldats tombés au front et à ceux qui continuent de défendre la nation. Au nom du commandant suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi, une gerbe de fleurs a été déposée. Guy Kabombo a salué le courage des militaires et l’élan patriotique des Wazalendo engagés aux côtés des FARDC.
Autrefois dédiée à l’entrée de l’AFDL à Kinshasa en 1997 et à la chute du régime de Mobutu, la date du 17 mai a changé de signification depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019. Elle est désormais consacrée aux Forces Armées de la République, en hommage à leur rôle dans la défense de la souveraineté nationale. Cette journée reste chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Jonathan Madika