Kasaï-Oriental : Augustin Kayemba prend officiellement ses fonctions en tant que gouverneur intérimaire

 Kasaï-Oriental : Augustin Kayemba prend officiellement ses fonctions en tant que gouverneur intérimaire

La salle des réunions du Gouvernorat de Province du Kasaï-Oriental a servi de cadre, ce lundi 19 mai 2025, à la cérémonie officielle de remise et reprise entre le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo et le Vice-Gouverneur Augustin Kayemba Mulemena. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de l’inspecteur principal de la territoriale, François Eyamba, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.

Cette passation de pouvoir intervient à la suite de la mise en accusation du gouverneur par l’Assemblée provinciale pour un détournement présumé de trois millions de dollars américains. Il s’agit d’une subvention allouée par le Gouvernement central pour le financement de projets de développement, dont l’utilisation est aujourd’hui sujette à de vives controverses.

En réaction à cette mise en accusation, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, a instruit, dans un télégramme officiel daté du 19 mai, la suspension immédiate du gouverneur et la prise en charge de l’intérim par son adjoint. Le Vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena est ainsi chargé d’expédier les affaires courantes, sous la surveillance étroite de l’Inspection générale de la territoriale et avec l’appui du Conseil provincial de sécurité.

La décision de l’Assemblée provinciale repose sur deux plénières tenues les 10 et 13 mai 2025. Lors du vote du 13 mai, 15 députés sur les 16 présents ont voté pour la mise en accusation, une seule abstention ayant été enregistrée, sans aucune opposition. Le dossier a aussitôt été transmis à la Cour de cassation. Par ailleurs, le gouverneur a été officiellement notifié et sommé de présenter sa démission dans un délai de 48 heures.

Ce nouveau revers pour Jean-Paul Mbwebwa Kapo rappelle les précédents dossiers de JM Muteba et Mathias Kabeya, tous deux anciens gouverneurs du Kasaï-Oriental, également évincés suite à des accusations de détournement, sans avoir été réhabilités par la justice à ce jour.

Jonathan MADIKA

Laisser un commentaire