RDC : «Celui qui fait l’objet d’enquêtes ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave», (Mutamba à M’Vonde)

 RDC : «Celui qui fait l’objet d’enquêtes ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave», (Mutamba à M’Vonde)

Ce lundi 26 mai 2025, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a pris la parole de manière impromptue devant le Palais de justice de Kinshasa-Gombe. S’adressant à un public composé de cadres de l’administration et de ses partisans, il a fermement contesté les poursuites engagées contre lui par, Firmin M’vonde procureur général près la Cour de cassation dans une affaire portant sur un présumé détournement de plus de 19 millions de dollars américains.

S’estimant victime d’un règlement de comptes politique, le ministre Mutamba a dénoncé une cabale orchestrée par certains acteurs qu’il accuse d’agir pour le compte d’un réseau hostile à sa personne.

«Comme ils se sont réunis entre mafieux et kabilistes pour m’humilier, le Dieu de mes ancêtres est plus fort. Dites-lui que je ne crains pas la prison. Dites-lui que j’attends qu’il justifie tous ses biens… On ne va pas leur donner le temps de tuer la justice. Dites-lui que je ne vais jamais me présenter devant lui pour être auditionner. Qu’il vienne m’arrêter chez moi, mais ils devront d’abord arrêter tout le peuple congolais », a-t-il lancé sous un ton ferme

Loin de se limiter à une défense personnelle, le garde des Sceaux a lancé de graves accusations à l’encontre de certains hauts magistrats. Il les soupçonne d’être impliqués dans des affaires de corruption et de détournement de fonds publics, menaçant de publier, dans les prochains jours, des documents compromettants.

« Dites-lui aussi, j’attends qu’il justifie tous les biens. J’attends que les enquêtes sur lui se terminent. Celui qui fait l’objet d’enquête ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave. Je vais tirer toutes les conclusions de droit. Je vois qu’il commence à inviter le secrétaire général du ministère de la Justice et le directeur de pénitentiaire. J’ai dit qu’ils n’iront pas là-bas. », a-t-il ajouté.

Cette sortie médiatique, aussi spectaculaire que controversée, reflète les tensions croissantes au sein du pouvoir judiciaire congolais. Pendant ce temps, l’Assemblée nationale examine la demande d’autorisation de poursuites formulée par la Cour de cassation contre le ministre de la Justice.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire