Sankuru : Le gouverneur Victor Kitenge déchu par l’Assemblée provinciale

 Sankuru : Le gouverneur Victor Kitenge déchu par l’Assemblée provinciale

Ce lundi 26 mai 2025, l’Assemblée provinciale du Sankuru a voté la déchéance du gouverneur Victor Kitenge Kanyama, mettant fin à son mandat à la tête de l’exécutif provincial. Cette décision intervient après l’examen d’une série de griefs qualifiés de graves, dont une « incompétence notoire » dans la gestion des affaires provinciales, notamment sur le plan sécuritaire.

Les députés lui reprochent également des violations persistantes de la loi n°08/12 régissant la libre administration des provinces ainsi que des infractions au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Des éléments jugés suffisants pour justifier la perte de confiance des élus à son égard.

« Monsieur Kitenge ne répond plus aux exigences de leadership nécessaires dans le contexte actuel de notre province », ont affirmé les auteurs de la motion, évoquant un besoin de rupture pour permettre un nouveau souffle au Sankuru.

La plénière de ce jour s’est tenue en l’absence de l’autorité provinciale déchue, transférée d’urgence à la clinique MIBA à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), où elle est actuellement hospitalisée après avoir été victime d’un malaise cardiaque survenu lors d’une réunion du Conseil provincial de sécurité.

Rappelons que seize (16) députés provinciaux avaient signé une motion de défiance contre le gouverneur Victor Kitenge et son adjoint dénonçant une gestion catastrophique et un leadership défaillant.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire