RDC : Kabila rencontre Nangaa et Bisimwa à Goma avant le début des consultations

L’ancien président Joseph Kabila Kabange a reçu ce mardi 27 mai 2025, à Goma, Corneille Nangaa, ex-président de la CENI et coordonnateur politique de l’AFC/M23, accompagné de ses proches collaborateurs dont Bertrand Bisimwa. Cette rencontre, la première depuis l’arrivée de Kabila dans le Nord-Kivu contrôlé en partie par le M23, s’inscrit dans une série de consultations engagées par l’ancien chef de l’État.
Selon des sources proches des deux parties, il s’agissait d’un simple échange de prise de contact. En parallèle, la publication de l’agenda officiel de Joseph Kabila a été retardée en raison du nombre élevé de rencontres à organiser avec les acteurs politiques, sécuritaires, administratifs, religieux et communautaires de la province.
Kabila entend consulter largement pour « s’imprégner de la réalité locale » avant d’esquisser une réponse politique. À l’issue de ces échanges, une conférence de presse est prévue pour clarifier sa position.
En toile de fond, l’ancien président a rompu son silence en dénonçant la « gouvernance non orthodoxe » du régime Tshisekedi, qu’il accuse de corruption, de dérive autoritaire et de mauvaise gestion sécuritaire, lors de son discours prononcé récemment. Il propose en réponse un « pacte citoyen » en 12 points pour restaurer stabilité, démocratie et développement.
Ces mouvements interviennent alors que Joseph Kabila fait l’objet de poursuites potentielles, après la levée de ses immunités par le Sénat, sur fond d’accusations de collusion avec la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Jonathan Madika