RDC : Joseph Kabila séjourne à Goma, ville sous contrôle de l’AFC et M23

 RDC : Joseph Kabila séjourne à Goma, ville sous contrôle de l’AFC et M23

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce dimanche 25 mai 2025 à Goma, capitale du Nord-Kivu, une ville actuellement contrôlée par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda.

Selon ses proches, cette visite respecte l’engagement qu’il avait pris dans son dernier message adressé à la population congolaise. Les responsables du M23, Lawrence Kanyuka et Willy Ngoma, ont également confirmé son arrivée sur leurs comptes X (anciennement Twitter), lui souhaitant un « agréable séjour dans les zones libérées ».

Dans son discours, Joseph Kabila a accusé le gouvernement central d’avoir abandonné les populations de l’Est du pays. Il a dénoncé la coupure des institutions financières locales du système bancaire national et la restriction des mouvements de personnes et de biens, ce qui, selon lui, aggrave la misère des habitants.

L’ancien président a lancé un appel aux autorités pour protéger la population et remettre l’armée, la justice et les services de sécurité au service du peuple. Il a aussi proposé un plan de sortie de crise en 12 points, comprenant notamment : la fin de la dictature, de la guerre, le retour à la démocratie, la réconciliation nationale, la bonne gouvernance, le retrait des troupes étrangères et la fin de l’usage des mercenaires.

Accusé par la justice congolaise, d’entretenir des liens avec l’AFC/M23, cette visite de Joseph Kabila intervient après la décision du Sénat de lever ses immunités.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire