RDC : Fayulu demande une rencontre avec Tshisekedi

Dans une adresse solennelle diffusée ce lundi 2 juin 2025 sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a lancé un appel pressant au chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’opposant politique plaide pour une rencontre directe avec le président.
« Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité », a déclaré Martin Fayulu dans son message.
Dans cette intervention empreinte de gravité et de patriotisme, l’ancien candidat à la présidentielle affirme ne rechercher ni faveur ni compromis, mais un dialogue sincère « pour une issue digne à cette crise existentielle ». Il insiste : « Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions, mais par patriotisme. »
Allant plus loin, Fayulu évoque même le sacrifice suprême au nom de la renaissance nationale :
« Oui, s’il faut mourir pour que le Congo renaisse, alors mourons. Mais que notre mort soit utile. Que ce combat soit celui pour la résurrection nationale. »
En appelant à l’unité du peuple congolais, le leader d’ECIDé exhorte la population à se mobiliser pour reconstruire la cohésion nationale.
« Le Congo nous appelle. Le Congo nous attend. Le Congo a besoin de chacun de nous. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Que Dieu bénisse le Congo et son vaillant peuple ! », a-t-il martelé.
Enfin, dans ce même message, Martin Fayulu a également demandé à son frère Joseph Fayulu de quitter la ville de Goma, sans en préciser les raisons.
Jonathan Madika