RDC : Fayulu propose à Tshisekedi la création d’un « camp de la Patrie » face à la crise sécuritaire

 RDC : Fayulu propose à Tshisekedi la création d’un « camp de la Patrie » face à la crise sécuritaire

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce jeudi 6 juin à Kinshasa l’opposant Martin Fayulu pour une entrevue axée sur la situation sécuritaire préoccupante en République Démocratique du Congo.

À l’issue de cet échange, le leader de la coalition LAMUKA a lancé un appel à l’unité nationale, en proposant la mise en place d’un « camp de la Patrie », une alliance républicaine pour faire front commun contre l’agression armée attribuée au Rwanda.

« Le pays traverse une période extrêmement critique. Nous faisons face à des attaques multiformes. Il est impératif de resserrer les rangs. J’ai dit au président qu’il n’y a pas mille options : nous devons bâtir un camp de la Patrie », a déclaré Martin Fayulu.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, le dialogue social reste la clé de voûte pour répondre aux multiples défis sociaux, politiques et sécuritaires qui secouent le pays. Il a ainsi encouragé le chef de l’État à rencontrer les responsables religieux de la CENCO et de l’ECC, à l’origine d’une proposition de pacte social.

« Nos crises sont interconnectées. Seul un dialogue ouvert et franc peut permettre de restaurer la confiance. J’ai demandé au président de se rendre disponible pour échanger avec les évêques et les pasteurs porteurs de cette initiative. Il m’a assuré qu’il y répondrait rapidement », a précisé Fayulu.

Interrogé sur une possible entrée de son camp dans les institutions, l’opposant a écarté cette hypothèse, indiquant que la question n’a pas été abordée.

Cette rencontre intervient trois jours après que Martin Fayulu a sollicité, via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une audience avec le président Tshisekedi pour évoquer la situation du pays.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire