Kasaï-Oriental : Bénéficiaire du projet She Leads, Blandine Ngondu plaide pour l’inclusion des femmes dans les postes de prise de décision au sein des institutions

Dans le but de renforcer la participation politique et électorale des femmes aux postes de prise de décision, un plaidoyer a été présenté ce mercredi 4 juin 2025 à Mbujimayi, à l’intention des leaders des partis politiques, des autorités locales et des membres de la société civile.
Financé par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) à travers la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), l’atelier a été organisé par Blandine Ngondu Dipuku, bénéficiaire du projet She Leads et bourgmestre de la commune de Kanshi. La rencontre s’est tenue dans la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.

Dans son discours, Blandine Ngondu a salué la présence des participants et souligné l’importance du rôle des femmes dans les processus électoraux et décisionnels. Elle a insisté sur la nécessité d’une inclusion réelle des femmes dans la sphère politique.
« La sous-représentation des femmes dans les postes de prise de décision constitue un frein majeur au développement démocratique et à la justice sociale.
En République démocratique du Congo, bien que des textes légaux promeuvent l’égalité des sexes, leur mise en œuvre reste faible, notamment à cause :
des habitudes et mœurs de notre société, du faible taux d’application des textes légaux, et d’une sensibilisation insuffisante. », a-t-elle indiqué.
Elle a dénoncé la place souvent secondaire accordée aux femmes au sein des partis politiques, ce qui limite leur influence dans les choix politiques majeurs. À Mbujimayi, cette réalité est encore plus marquée en raison de normes sociales rigides, de stéréotypes de genre persistants et de l’absence de mécanismes contraignants favorables à l’égalité.
Mme Ngondu a précisé que le projet vise à inverser cette tendance à travers une campagne de plaidoyer structurée et ciblée, visant à garantir une participation significative des femmes à la gouvernance politique.
« L’activité de ce jour est un atelier de plaidoyer réunissant les leaders des partis politiques, les autorités locales, les femmes leaders et les organisations de la société civile.
Il s’agit d’identifier les obstacles à l’inclusion des femmes, de proposer des solutions concrètes et de faire signer un engagement formel par les représentants des partis politiques.
Nous sommes pleinement satisfaits de l’impulsion donnée par ce projet et invitons chacune et chacun à devenir le vecteur des résolutions issues de cette initiative », a-t-elle ajouté.
Présent à cette cérémonie, le maire de Mbujimayi, Jean-Marie Lutumba, a salué cette initiative et lancé un appel aux femmes à répondre massivement à cette invitation à devenir des actrices de premier plan dans leurs milieux de vie, notamment dans les processus électoraux.
De son côté, la facilitatrice de la journée, Rose Mbuyi présidente de la société civile a présenté les grandes lignes du plaidoyer, mettant en avant les objectifs de l’initiative : le renforcement de la participation féminine en politique, la promotion de l’égalité des sexes, la situation actuelle des femmes à Mbujimayi, ainsi que la problématique de leur sous-représentation au Kasaï-Oriental.
La séance s’est clôturée dans une ambiance sereine, par un échange de questions-réponses entre les participants et les intervenants.
Justin Prime