La RDC est élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2026-2027

La République Démocratique du Congo (RDC) vient d’être élue membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Lors du vote organisé ce mardi 3 juin 2025 à New York, à l’occasion de la 73ᵉ séance plénière de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, le pays a recueilli 183 voix sur 187 votants, arrivant en deuxième position parmi les candidats en lice.
Ce succès intervient après six mois d’une campagne diplomatique active, marquée par des consultations bilatérales, des plaidoyers et des interventions de haut niveau. Pour les autorités congolaises, cette élection n’est pas une première : la RDC avait déjà siégé au Conseil de sécurité à deux reprises, de 1982 à 1983 et de 1991 à 1992. Forte de cette expérience, Kinshasa entend jouer un rôle plus affirmé sur la scène diplomatique mondiale.
Signalons que dans son discours de clôture de campagne, prononcé le 31 mai dernier, le président Félix-Antoine Tshisekedi a défendu la candidature congolaise en insistant sur les atouts du pays en matière de paix, de résilience post-conflit, de transition écologique et de gouvernance multilatérale.
Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre de violences persistantes depuis près de 30 ans, Kinshasa entend faire valoir son vécu en matière de gestion des conflits et de consolidation de la paix. Le pays accueille la MONUSCO, l’une des plus importantes missions de maintien de la paix au monde, et souhaite tirer parti de cette expérience pour contribuer aux réformes du système onusien.
« Nous plaiderons pour des mécanismes axés sur la prévention des conflits, la réconciliation et le règlement pacifique des différends. Nous proposerons une réforme pragmatique des opérations de maintien de la paix, fondée sur des consultations inclusives et adaptées aux réalités locales », a expliqué le président Tshisekedi.
Rédaction