Accord de paix RDC-Rwanda : « Le moment est venu pour un dialogue entre Congolais » (Jean-Marc Kabund)

L’opposant Jean-Marc Kabund a réagi à la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, signé sous la médiation des États-Unis. Dans un message publié ce dimanche 29 juin 2025 sur son compte X, il salue cet accord, tout en exprimant quelques réserves.
Pour le président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch), cet accord est une avancée importante qui pourrait mettre fin aux violences qui durent depuis plus de 30 ans dans l’Est de la RDC. Cependant, il prévient que tout dépendra de la bonne foi des deux pays pour respecter leurs engagements.
Kabund rappelle que son parti avait déjà proposé une solution similaire : un dialogue direct entre Kinshasa et Kigali, suivi d’un dialogue entre Congolais pour résoudre la question des groupes armés comme le M23, l’AFC et les Wazalendo.
Il reconnaît que l’accord comporte « des incohérences et des pièges », mais il reste un pas vers la paix si chaque partie le respecte sérieusement.
Kabund appelle également les États-Unis, garants de cet accord, à surveiller de près sa mise en œuvre. Il estime surtout que cet accord doit être suivi d’un dialogue intercongolais, car le pays fait face à d’autres crises : politique, sociale, économique et morale.
Pour lui, seule une véritable unité nationale permettra d’organiser des élections crédibles, dans le respect des délais constitutionnels, et de ramener la paix de façon durable en RDC.
Rédaction