Kasaï-oriental : Le Professeur Ntumba Luaba attendu à Mbuji-Mayi ce jeudi pour une conférence sur les crimes de guerre commis à l’Est de la RDC

 Kasaï-oriental : Le Professeur Ntumba Luaba attendu à Mbuji-Mayi ce jeudi pour une conférence sur les crimes de guerre commis à l’Est de la RDC

La capitale diamantifère du Kasaï oriental sera ce jeudi le théâtre d’une réflexion de haut niveau sur un sujet brûlant : «les crimes graves commis à l’Est de la République Démocratique du Congo et la lutte contre l’impunité».

Organisée conjointement par le Mécanisme National de Suivi (MNS) et l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), cette conférence scientifique réunira juristes, universitaires, chercheurs, acteurs de la société civile et autorités politiques, tous mobilisés autour d’une même préoccupation : comment qualifier juridiquement les atrocités qui ensanglantent l’Est du pays et surtout, comment y mettre fin ?

Le Professeur Ntumba Luaba Lumu, figure reconnue du droit international et ancien cadre de plusieurs institutions régionales et internationales, conduira les échanges. Son intervention portera sur la qualification des actes perpétrés crimes contre l’humanité, crimes de guerre, et crimes relevant du droit international et les défis liés à la lutte contre l’impunité.

À travers cette rencontre, le MNS et l’UOM entendent non seulement sensibiliser la communauté nationale et internationale, mais aussi contribuer à poser les bases d’un cadre juridique solide pour la justice transitionnelle en RDC.

Le rendez-vous est fixé de 10 heures à 13 heures, à l’Hôtel Métropole de Mbujimayi. L’entrée est ouverte aux chercheurs, aux étudiants, aux défenseurs des droits humains et à tous les citoyens intéressés par la question de la paix et de la justice en RDC.

Rédaction

Laisser un commentaire